Présentation

Envie de Broussaille

Broussaille a l’envie d’embarquer toutes les personnes motivées dans une démarche d’observation pour réfléchir collectivement à l’avenir de votre espace.

C’est en ayant un regard plus large et collectif que nous arriverons à voir dans une broussaille un espace fait de potentiels et de possibles. Thomas Ferrari cherche à orchestrer ces observations pour en faire la synthèse menant à la constitution du projet de paysage.

Cette envie fonde la création de l’atelier : regarder un site en faisant ressortir les couches et la complexité qui le composent. En assimilant son terrain d’action à une broussaille, Thomas Ferrari souhaite faire naître un projet respectant son passé pour l’amener vers un futur qui le révèle. Aucun projet ne se constitue
ex-nihilo, qu’ils soient du domaine de la rénovation, de la requalification ou de la création. Les sites d’intervention ont, la plupart du temps, une image perdue ou dépréciée. Leur état induit la décision de projet dont il ne faut pas pour autant perdre la nature vraie. Car c’est en sachant regarder le paysage qu’on pourra faire du paysage.

Trajectoire de Broussaille

En 2003, à la charnière entre la vie d’étudiant et professionnelle, Thomas Ferrari rejoint le projet des machines de l’île de Nantes. Il intervient spécifiquement sur la végétalisation de l’arbre aux hérons. Au delà de la participation à ce projet extraordinaire, cette occasion lui ouvre les yeux sur deux piliers essentiels posant sa pratique de paysagiste :

Le socle écologique : le paysage ne peut se faire sans une accroche forte à l’écologie pour aborder le génie végétal. C’est en regardant la nature que les solutions les plus pérennes sont à (ré)inventer.

La narration du territoire : le projet est avant tout une histoire à raconter, un rêve partagé à rendre réel. C’est en rêvant qu’on peut fédérer l’ensemble des acteurs qui gravitent autour du projet.

En 2004, Thomas Ferrari rejoint l’agence Zéphyr. Il participe à l’aventure de cette jeune agence naissante. Pendant 16 ans, il participe activement à la vie de cette agence et à ses projets de paysage en travaillant pour des maîtrises d’ouvrage variées dans de multiples équipes de conception pluridisciplinaires.

En 2020, une nouvelle page s’ouvre. Après ces années dans le vent, son crayon s’accroche à une branche… c’est la création de l’atelier Broussaille…